La Ferme du Mondou

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre site qui, vous l'aurez compris, est consacré à notre exploitation agricole. Par le biais de celui-ci, vous pourrez découvrir notre ferme familiale, nos modes de productions et nos façons de travailler ainsi que la passion qui nous anime pour ce métier.

 
couverture2.jpg

Présentation de La Ferme du Mondou


Qui sommes-nous ? 

Mes grands-parents Monique et Bernard s'installent en 1973 sur la ferme familiale de mes arrières grands parents. Ils choisissent de développer la production de bovins allaitants et la culture de tabac. En 2010, ils est tant pour eux de prendre la retraite.

Leur fils Yannick (mon père) de formation agricole, d'expérience en horticulture, parcs et jardins, élevage, attaché à ses racines décide de reprendre l'exploitation familiale et s'installe à l'âge de 36 ans. Peu intéressé par les vaches, il débute avec un troupeau de 40 brebis. Il réaménage les bâtiments dédiés aux vaches, en bergerie et augmente petit à petit son cheptel. En 2018, il plante 2 hectares de noyers sous lesquels il espère faire pâturer les brebis.

Moi  Angèle, ayant grandi sur la ferme je souhaite, au côté de mon père, pérenniser et développer l'exploitation. J'ai suivie des études agricoles (Bac PRO agricole et BTS agricole gestion d'une entreprise) durant lesquelles je me suis prise de passion pour le monde des abeilles. Je suis actuellement en certificat de spécialisation ovin dans le département du Lot. 

La vente directe est pour nous un moyen d'entretenir un échange entre éleveur, producteur et le consommateur et de vendre au juste prix nos produits.

Nos productions

NOTRE TROUPEAU 

Le troupeau est constitué de 120 brebis (Charolais, Blanche du Massif Central), 20 agnelles de 1 ans (F1 croisement BMC/Romane) et de 3 béliers (Charolais).

Elevés au lait de leur mère jusqu’à l’âge de deux mois, les agneaux sont ensuite sevrés et engraissés pour être vendus à l’âge de quatre mois (38 kilos poids vif).

L’APICULTURE 

Actuellement, il y a 10 ruches sur l’exploitation mais elles ne sont pas toutes productives pour permettre une récolte de miel. En deux ans, seulement 60 kilos de miel ont été récolté, en période d’accroissement du cheptel d'abeille, il est difficile d’associer accroissement et production de miel.

Cet atelier reste donc à développer durant les prochaines campagnes pour atteindre un objectif de 150 ruches.

ARBORICULTURE

Il y a 2 ans,  deux hectares de noyers ont été plantés (100 arbres/ha), ils sont encore en pleine croissance. Il faut encore patienter 4 ans pour pouvoir récolter les premières noix. En attendant, il faut continue à assurer le bon développement de l’arbre.

 
20200327_183056.jpg

Nos produits

Nous vous proposons de la viande d'agneau élevé au lait de leur mère et fini en bergerie à l'âge de 3 à 4 mois. Des agneaux à la viande tendre, de qualité et au goût subtil. 

Un boucher local découpe et met sous vide les différents morceaux. Sur demande, les gigots peuvent être tranchés et les épaules désossées et ficelées.

Nous avons choisi de vendre des colis d'agneau entier (16 à 18 kilos) ou de demi agneau (8 à 9 kilos, cf. photo) au juste prix de 14 euros le kilo. 

 
Facebook.JPG

Notre Page Facebook La Ferme du Mondou

Rejoignez-nous et à bientôt sur notre page !

 

Contactez-nous ici

Lorsque vous passez commande, il est important d'avoir un numéro de téléphone sur lequel nous pouvons vous joindre pour vous informer du jour de retrait ou de livraison du colis. 


Notez si vous souhaitez un agneau entier ou un demi agneau.


De plus, si vous souhaitez avoir les gigots tranchés et les épaules désossées et ficelées indiquez le clairement. 


Passez commande ici ou bien par téléphone au 06 73 41 11 46 ou directement par mail ci-dessous.

Merci pour votre envoi !

Plan%20site2_edited.jpg